jeudi 22 mars 2018

Bienvenue au printemps !

Quel plaisir d'avoir connu un hiver rigoureux et de voir doucement le changement de saison s'opérer. C'est l'heure du renouveau dans les jardins, sur les balcons... Une manifestation de la Nature a observer de prêt et à chérir avec nos enfants, peut-être les derniers témoins de ce que nous pensions être des invariants de la vie sur Terre. Pour mieux protéger la vie, apprenons à la connaître ! 


Faune, flore, paysage et couleurs, tout change avec les saisons ! Amusons-nous à repérer les insectes qui apparaissent sur les fleurs en pleine éclosion, les fruits et légumes qui mûrissent à point pour leur saison.
Entre le livre et le jeu, cet ouvrage cartonné réjouira les petits curieux. Les plus jeunes s'amuseront du jeu de "cherche et trouve" actualisé : à l'aide de petites molettes en carton, le lecteur détermine ce qu'il aura à chercher sur les doubles-pages bien chargées représentant chacune une saison. Le graphisme de Philip Giordano, très géométrique, est bien éloigné de celui de la Nature, mais la multitude de détails et de couleurs est très plaisante. Les enfants se prêtent au jeu avec plaisir : il n'est ni trop compliqué ni trop facile de trouver les mignons petits éléments demandés. On aurait apprécié qu'un petit texte documentaire accompagne chacun des tableaux pour aller un peu plus loin que le jeu... mais les enfants (comme leurs parents) apprécient ces moments d'observation en toute autonomie !


Trois enfants très occupés rapportent une foule d'ustensiles dans le jardin. Des draps pour fabriquer une tente, des pots pour les plantations, de la nourriture pour les lapins, des livres pour flâner sur les branches, des décorations pour faire une fête et même un fauteuil. Les jours passent, les aventures du quotidien se succèdent, le chat traîne ça et là. Jusqu'au jour où il faut ranger le jardin... en attendant que le printemps ne revienne. 
Sans qu'aucun mot ne vienne troubler la contemplation des minutieux dessins au crayon d'Irene Penazzi, on comprend instantanément ce qui se joue dans ce jardin. Lieu marqué par l'enfance mais hors du temps, il est l'endroit de tout les possibles. On peut y faire une sieste au soleil ou bûcher au potager, profiter d'une bonne grosse averse pour se détendre, goûter au silence et la solitude et organiser une fête géante. 


Dans le jardin est un petit cadeau pour les citadins : un endroit qui ne subit aucune autre pression que celle de l'hiver qui arrive et qui intime l'ordre doucement de nettoyer les traces des nombreux jeux avec la promesse de tout retrouver aux beaux jours. C'est également un bon rappel de ce temps de l'enfance où l'on peut se consacrer à l'observation, à la manipulation et, bien sûr, à l'imagination.
Un coup de coeur, à admirer en famille.


Petite citadine, Sophie découvre les plaisirs que réservent les saisons. En suivant l'histoire de la petite fille et ses différentes activités au jardin ou dans la Nature avec ses cousins, nous découvrons un fond documentaire dense sur l'origine des fruits, leur culture, leur histoire et même leur folklore.
Ce copieux album devrait se trouver dans chaque classe élémentaire tant il est une invitation à observer la Nature et à chercher à comprendre le monde qui nous entoure. Alliant la précision graphique d'une scientifique et un grand sens pédagogique, Gerda Muller nous présente la naissance des fruits comme s'il s'agissait d'une aventure extraordinaire. Le fait de suivre cette petite fille au travers des saisons nous rend la rencontre avec les éléments scientifiques agréable et aisée. Les illustrations ont un côté rétro mais pas du tout un ton nostalgique, qui vanterait un passé qui aurait le goût des bonnes choses et des produits "bien de chez nous". Même si on fait des détours par l'histoire des fruits et qu'on voit les enfants cueillir et planter par eux-mêmes, les personnages de l'histoire sont de vrais habitants du XIXème siècle, mixtes, curieux et gourmands. Par un tour de passe-passe très habile (Sophie et ses amis doivent préparer une présentation sur les fruits pour la fête de l'école), l'auteur et illustratrice hollandaise évoque même les fruits qui viennent de loin.
Un album riche et intemporel qui devrait devenir un classique sur le sujet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire