dimanche 15 avril 2018

Mes bonnes résolutions de Parisienne

Après 12 ans de vie à Paris, je réalise que je ne profite pas pleinement des nombreuses possibilités culturelles de la Capitale. A l’heure où certaines familles de notre entourage tendent à s’éloigner pour trouver plus d’espace et de verdure, je réalise qu’alors que j’étais persuadée de vivre ici par nécessité, je n’ai aucune envie de quitter ce qui est devenu au fil des années ma ville. Loin d’être blasée, j’ai l’impression de découvrir chaque mois de nouvelles opportunités de balades ou de visites et des propositions culturelles enthousiasmantes. Aujourd’hui, j’ai envie de partager mes envies pour plus profiter de cette ville qui reste pleine de surprises. 

Se ré-approprier le patrimoine
Je ne suis pas fière de l’admettre, mais à mon arrivée à Paris, en bonne provinciale, j’ai essayé d’adopter cet air suffisant que j’attribuais à tort aux Parisiens. J’ai délibérément boudé les monuments phares, les accusant de n’être que des pièges à touristes sans intérêt.


Mon point de vue a radicalement changé avec les récents travaux qui ont transformé la Capitale, et en particulier l'aménagement des Bords de Seine. J’ai redécouvert le panorama qui, certes, attire des millions de touristes du monde entier, mais je l’ai fait entrer dans mon quotidien. Mes filles font du vélo en face de la Conciergerie ou du Grand Palais, je déjeune d’un sandwich sur le Pont des Arts, je décide d’aller à pied à un rendez-vous en passant par l’Ile Saint-Louis...

photo Wanderworld Maps
Prochaine étape ? Visiter ce que j’avais arbitrairement rayé de ma liste pour l’abandonner aux seuls touristes. Pour nous motiver, nous nous sommes munis du guide 100% family-friendly édité par Wanderworld Maps. Le petit dépliant cartonné motive les enfants à collectionner les monuments dont ils collent le sticker sur une jolie carte rouge coeur une fois qu'ils les ont visité. On y trouve plein d'idées d'expérience sympa qui raviront toute la famille : aller danser le tango à côté de la Seine à Jussieu, admirer le panorama derrière l'horloge du Musée d'Orsay ou même s'adonner à la méditation à côté de la fameuse statue du Penseur de Rodin... L'objectif est de cocher toutes les cases ! 

Agrandir Paris 
Aussi incroyable que ça puisse paraître à certains, Paris ne s’arrête pas à la bretelle d’entrée sur le périph ! Même si j’en suis convaincue, j’avoue qu’il m’est parfois difficile de me motiver à déménager toute la smala en Transilien... Les enfants grandissant, je projette de les emmener visiter les sites d'exception qui entourent Paris comme les Ecuries royales du Château de Versailles qui abritent les entraînements des écuyers de Bartabas, France Miniature à Elancourt qui permet aux enfants de visualiser l'ampleur de notre patrimoine en s'amusant ou encore aller randonner dans les nombreux lieux naturels d'Ile-de-France accessibles en transport. 
Je suis inscrite à la newsletter Enlarge your Paris qui prodigue chaque semaine de bons conseils de visites dans le Grand Paris, il ne reste plus qu’à franchir le pas ! 

Toujours mieux manger 


Dans notre famille l’alimentation est un point cardinal de l’éducation et on ne lésine pas sur la qualité comme sur le goût. Malgré tout, je remarque que nous cédons souvent à la facilité et aux habitudes pour ce qui est de nos achats et des restos que nous fréquentons.


J’ai récemment découvert le Food Trip, un passeport qui donne accès à 6 dégustations chez des artisans dans Paris. On peut redécouvrir son quartier par le palais en goûtant du chocolat, de l’huile d’olive, des macarons et bien d'autres gourmandises... J’ai hâte de tester ! 

Ouvrir grands mes oreilles
L'année dernière je m'étais motivée à aller plus au théâtre, j'ai enfin réussi à tenir cette résolution en prenant un abonnement dans un théâtre que je complète avec les invitations pour le blog. Cependant, je suis assez frustrée par ma fréquentation des salles de concert, que ce soit avec les enfants ou non. Très assidue lorsque j'étais étudiante, je suis progressivement devenue casanière sur le point de vue musical. 



Cette année j'ai décidé de me secouer et, même si ce n'est pas pour voir de gros concerts dans des salles de plusieurs milliers de personne, de décrasser un peu mes tympans et par extension ceux de mes enfants. J'ai eu l'occasion d'aller écouter quelques fois les soirées d'improvisation à La Gare, nouveau lieu du jazz hyper dynamique, j'aimerais bien trouvé une scène aussi enthousiasmante pour le rock ou la chanson française. Pour les enfants, je guette la programmation de l'Opéra qui est incroyable et les festivals kidfriendly (avec une préférence pour le Festi'Val de Marne en octobre ou Les Pestacles pendant l'été).

M’engager dans la vie de la Cité. 
Jusqu’à présent j’ai eu un rapport que je qualifierais de « facile » avec l’engagement politique. Je participe à des collectes, je suis déléguée parent, je donne un coup de main pour de l’aide aux devoirs et j’essaie toujours d’aider les gens qui sont à ma portée mais je dois avouer que tout ceci me donne un sentiment de frustration. Je suis assez insatisfaite de mon implication sociale et solidaire : je donne beaucoup d’objets, de nourriture, de vêtements par exemple, mais est-ce que concrètement cela change quoi que ce soit à l’exclusion que nous constatons chaque jour dans les rues de notre si belle ville ? J’aimerais arrêter de sécher le Conseil de quartier pour aller boire l’apéro, pour ne donner que cet exemple ! Nous sommes souvent prompts à critiquer les politiques mais sommes nous prêts à nous engager un peu plus à notre tour ?


Dans un registre plus positif, j’aimerais saluer les initiatives solidaires d’Utopia 56 qui vient en aide aux migrants partout en France, les Grands Voisins qui repensent la solidarité en l’inscrivant dans un rapport de partage et de convivialité. Bien entendu la liste n’est pas exhaustive et je suis très admirative de la vitalité des associations parisiennes qui rendent la vie dans les quartiers plus agréables à tous.

Voilà pour la liste des bonnes résolutions, elle penche un peu vers le "name dropping" mais elle a le mérite de synthétiser toutes nos envies de sorties culturelles en famille pour les prochains mois. N'hésitez pas à suivre le compte du blog sur Instagram pour constater si je tiens mes promesses ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire